Cadre de vélo en bois : surfez sur la nouvelle vague écologique !

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du vélo en bois ? Une nouvelle tendance pour les passionnés de l’écologie. Beaucoup de personnes s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle vague écologique de vélo en bois. En fait, il s’agit d’un magnifique objet fabriqué à partir du bois. De nos jours, les passionnés du vélo se retrouvent facilement dans un atelier de bricoleur pour fabriquer son propre vélo à partir du bois.

Pourquoi cette nouvelle tendance sur le vélo en bois ?

Dans le cadre de vélo en bois, vous avez peut-être déjà remarqué dans les réseaux sociaux cette nouvelle tendance sur la construction en autodidacte du vélo en bois. Un objet avec de l’élégance rare, grâce à cette belle planche de noyer, de hêtre et des outils. Il existe des ateliers pour fabriquer son vélo écolo à partir de quelques outils très perfectionnés. Pour le fabriquer, il faut commencer par découper les planches et il faut ensuite superposer en alternance les 2 bois. Pendant la nuit, il faut utiliser de la colle époxy pour assurer un durcissement rapide des pièces et des serre-joints. Il faut utiliser d’autres machines comme la scie sauteuse, la défonceuse et la découpeuse.

Que faut-il connaître du vélo en bois ?

Pour le cadre de vélo en bois, il faut savoir qu’il faut une haute précision. Lors de la fabrication, vous devez percer la verticale des trous et fabriquer un boîtier de pédalier. Il faut également 2 haubans et 2 bases pour insérer la roue arrière. En totalité, il faut avoir 20 planches supplémentaires. Le vélo en bois pèse 2,4 kilos seulement et n’oubliez pas que les finitions sont réalisées par une ponceuse afin de chanfreiner les arêtes et arrondir les angles. Il est parfois nécessaire de faire quelques encoches faites aux ciseaux de bois pour parachever votre travail. Il faut ensuite vernir et poncer votre vélo de bois. Au final, il faut monter les pattes des dérailleurs. La bicyclette (10,5 kg) pèse 4 fois plus lourde qu’un vélo en bois (2,4kg).

Quels sont les avantages d’un vélo en bois ?

Il vaut mieux opter pour un cadre de vélo en bois. Il est très avantageux, car il est très solide, naturel et esthétique. La conception du vélo en bois peut prendre quelques jours, voire plusieurs semaines (c’est la conception 3D qui prend le plus de temps). Pour le design, il faut une semaine de travail. Les personnes douées en bricolage peuvent fabriquer son propre vélo en bois, mais il faut beaucoup de patience et de l’endurance. Sachez qu’avant de réussir à en fabriquer, il est possible de faire de nombreuse erreur.

Plan du site