Comment choisir un bon vélo électrique ?

vélo électrique

Publié le : 30 mars 20225 mins de lecture

Les vélos électriques sont aujourd’hui très appréciés grâce à leur avantage économique, leur légèreté et surtout leur aspect écologique. L’usage d’un vélo à assistance électrique (VAE) convient également à tous les utilisateurs, sportifs ou non. Ceci étant, pour bénéficier d’un véhicule adapté, il faudra tenir compte de plusieurs critères de sélection. Découvrez lesquels.

Choisir en fonction de l’usage

L’une des premières choses à considérer pour répondre à la question comment choisir un vélo électrique est certainement la future utilisation de votre véhicule. En effet, vous devrez sélectionner un modèle selon la fréquence d’usage : sportif, occasionnel, quotidiennement, courte ou longue distance, etc. Sur le marché, vous trouverez différents types de VAE à savoir : vélo de ville, de randonnée ou de course, mixte ou encore pliant.

Pour une utilisation citadine, le meilleur velo electrique femme sera le modèle de ville, mais les vélos pliants sont aussi une bonne alternative, notamment si vous n’avez pas de parking pour le stationner lors de vos trajets en ville. Les modèles de randonnée, également appelés vélo électrique tout chemin (VTC), et les vélos de course sont dédiés à certaines activités. En revanche, le modèle mixte peut s’avérer plus pratique pour bénéficier de plusieurs options. Enfin, les VAE tout terrain, aussi appelés fatbike, sera idéal pour les courses, les entrainements et les trajets sur différents types de route (accidentée, ensablée, enneigée…). Pour découvrir tous les véhicules disponibles, consultez les sites spécialisés comme www.meilleure-note.com.

La motorisation : un critère de choix incontournable

Les VAE fonctionnent généralement avec une batterie rechargeable qui détermine également l’autonomie d’un vélo électrique. Dans ce cas, il est important de bien choisir la puissance de la batterie afin de bénéficier d’un velo electrique robuste qui pourra vous transporter sur une longue distance.

De préférence, choisissez une batterie au Lithium-ion. En plus d’être plus fiable, cette technologie garantit une meilleure autonomie, une longue durée de vie et un chargement rapide (entre 3 à 7 heures). Notez d’ailleurs que le temps de chargement est aussi un critère déterminant surtout si vous envisagez de conduire quotidiennement votre vélo électrique.

Pour déterminer la puissance du véhicule, il faudra vérifier 2 paramètres : la tension (exprimée en Volt) et l’intensité (mesuré en Ampère heure ou Ah). Plus ces deux indicateurs sont élevés et plus le moteur sera puissant. La tension peut aller de 24 à 36 V tandis que l’intensité va de 8 à 15 Ah.

La puissance du moteur définit par ailleurs la vitesse de déplacement et l’autonomie du véhicule. Il s’agit donc d’un élément primordial pour trouver un. Exprimée en Watt (W), elle est limitée à 250 W par la législation. Ainsi, vous pourrez choisir un VAE avec une puissance moins élevée pour un velo electrique moins de 15 kg.

D’autres critères à prendre en compte

Les différents types d’assistance électrique diffèrent généralement selon la nature des capteurs actionnant le moteur. Avec un capteur d’effort, le moteur se déclenche uniquement en cas d’effort (montée, route très accidentée, etc.) ainsi, vous pourrez mieux contrôler la consommation d’énergie du véhicule. Le capteur de rotation est le plus courant puisqu’il permet au moteur de se mettre en marche dès que vous pédalez ou de s’arrêter quand vous ne pédalez plus. Il s’agit aussi du dispositif le plus utilisé, car il est moins cher.

Même si le poids du VAE est compensé par l’assistance électrique, il faut noter qu’il peut influencer la maniabilité du véhicule. En effet, plus le vélo sera lourd et plus il consomme de batterie. Ainsi, les spécialistes recommandent un modèle faisant 25 kg tout au plus. Afin de dénicher un velo electrique meilleur rapport qualité prix, pensez à comparer les modèles disponibles sur le marché en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Plan du site