Handicape : le vélo électrique pour des déplacements en toute autonomie !

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Actuellement, certains individus choisissent le vélo électrique comme un moyen de transport préféré. Pour faire du sport ou pour se promener en ville, il offre une solution pratique, écologique et économique. Pour les personnes handicapées, il est le meilleur moyen de réaliser ses rêves. La question se pose : quels sont les accessoires vélos pour personnes handicapées ?

Handicapé : le vélo électrique pour des déplacements en toute autonomie

Suite à un accident, un problème de santé, ou avec la vieillesse, diverses personnes pensent ne pas ou ne plus pouvoir se déplacer en toute autonomie. Pourtant, des dispositifs, comme le vélo électrique, existent pour le rendre accessible. Notamment, le vélo électrique est un loisir et un sport qui peut être pratiqué par les personnes handicapées. Par définition, il s’agit d’un vélo classique additionné par une console de contrôle, une batterie et un moteur électrique pour aider ses utilisateurs dans ses efforts. Non seulement il permet de se dépasser en défiant son handicap, mais il est aussi préférable pour des déplacements en toute autonomie. D’où, le vélo électrique est un moyen de pouvoir à nouveau sortir dans la nature. Grâce à ce dispositif, les personnes handicapées peuvent désormais réaliser ces rêves.

Quels sont les différents accessoires vélos pour handicapé ?

En général, il existe divers accessoires sûrs qui permettent de pratiquer du vélo malgré le handicap. Y compris les roues stabilisatrices et le guidon HCP. Cependant, ce dernier s’agit d’un accessoire qui permet au vélo de pousser un fauteuil roulant. Grace à ceci, il est réalisable d’emmener en balade les personnes handicapées qui ne pouvant pas rouler seules. Cependant, les roues stabilisatrices, quant à eux, permettent aux personnes qui perdent leur assurance, qui ont peur ou qui manquent de force physique de faire du vélo en toute autonomie et en toute sécurité. Elles sont équipées de ressorts absorbant les déformations de la route ou les chocs et effectuant office d’amortisseurs.

Comment choisir un vélo électrique ?

Nombreux sont les modèles de vélos électriques marchandés sur le marché. Cependant, il est difficile pour la majorité des personnes de choisir le meilleur parmi les différents modèles. La question est donc de savoir comment choisir le vélo électrique. Sur ce fait, plusieurs critères sont à prendre en compte tel que l’emplacement du moteur, le poids du vélo, le type d’assistance, la puissance et la capacité de la batterie ainsi que la géométrie du vélo. Bref, il est important de bien choisir et opter pour les bons matériels pour profiter des avantages.

Plan du site