La Scandibérique : la partie française de l’EuroVélo !

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

La Scandibérique est une fraction du territoire Français de l’EuroVélo 3, c’est un parcours attachant Trondheim en Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Cet itinéraire dissimule plus de 1700 kilomètres et franchit quatre régions et de grandes villes telles que Bordeaux et Paris. Grâce à cette distance, elle présente désormais le plus long itinéraire cyclable français.

Partir à l’aventure par la découverte de la Scandibérique

Le trajet de la Scandibérique traverse de nombreux endroits très riches en paysage. Même les plus inconnues d’entre elles, ces petites villes peuvent offrir un cadeau merveilleux aux yeux. La plupart des lieux sont des espaces naturels préservés. D’autant plus, ce vélo route ne peut amener au passage que de plusieurs villes merveilleuses sans citer Noyon, ou Compiègne, Paris, Châtellerault, Bordeaux, Orléans, ou Saint-Jean-Pied-de-Port également. Évidemment entre ces villes, il existe des zones forestières placées dans une totale sécurité. Les zones rurales dans ce genre de cas procurent surtout de la paix que de l’insécurité.

Les atouts de la Scandibérique

Certes, la Scandibérique peut être le plus long itinéraire cyclable Française, mais elle est également la plus jeune. En effet, elle n’a été inaugurée qu’en 2018. De ce fait, certains travaux ne sont pas encore aboutis dans certaines parties du parcours ; et les aménagements sont encore en très bon état ainsi qu’inédit. Sur les parties déjà aménagées, les routes sont bien balisées et coupent par des sites nets. Du point de vue du paysage, il y en a pour tous les désirs : forêts, grandes villes modernes, petites villes campagnardes, des rivières, des châteaux ou encore de canaux… Ce parcours rend surtout service aux personnes souhaitant gagner un peu de clame ou vivre avec la paix de l’âme ainsi que de l’esprit. Dans le cas où un cycliste est confronté à une situation de perte du sens de l’orientation, pas de panique puisqu’il existe des panneaux indiquant la route.

Été ou printemps vivez une aventure incroyable avec l’Eurvélo 3

Afin d’arpenter la partie nord de l’EuroVélo 3, il est impérieux d’attendre la saison d’été. Hormis cette période estivale, l’humidité et le froid ne risquent pas de bien aider. Mais l’aventure se poursuivra en printemps dès l’arrivée à la vallée de Loire jusqu’à la frontière espagnole. Contrairement à cela, au sud de la région poitevine, l’été est à éviter totalement puisque déjà le climat y est habituellement chaud alors en plus de l’activité physique et l’été le parcourir serait un énorme massacre. Cependant, ces épreuves pourraient encore rendre cette anecdote plus fantastique.

Plan du site