Le vélo électrique : pour parcourir des distances bien plus importantes !

Actuellement, certains individus choisissent le vélo électrique comme un moyen de transport préféré. Pour faire du sport ou pour aller en ville ou au travail, il offre une solution pratique, écologique et économique. Notamment, pour rester dans la classe de vélo, la loi impose aux vélos électriques une vitesse maximum de 25 km/h et une limite de puissance motrice de 250 W.

Un vélo électrique : qu’est ce que c’est ?

Un vélo à assistance électrique, ou plus précisément un vélo électrique est un vélo classique auquel ont été additionnés une console de contrôle, une batterie et un moteur électrique pour aider les cyclistes dans ses efforts. Cependant, le moteur est son élément central. Il est alimenté par une batterie et se met en marche automatiquement quand on pédale et reste inactif lorsque l'on freine ou dès que l'on arrête de pédaler. En général, la batterie est située sur le porte-bagages, sur la barre transversale ou sous la selle. Cependant, la console, quant à elle, indique l’état de charge de la batterie et permet de réglementer le niveau d’assistance.

Vélo électrique : la meilleure solution pour parcourir de longues distances

Le vélo électrique est parfait pour de petits trajets, comme les allers-retours au travail (10 à 20 km par exemple). En effet, il peut également bien être usé pour des distances plus longues (jusqu'à 150 à 200 km). Mais cela dépend des efforts et du poids de l’utilisateur, du vent, du gonflage des pneus, du type de terrain ainsi que la capacité de la batterie. Dans ce cas, il est conseillé d’investir dans un vélo plus coûteux et disposant d'une batterie de grande capacité pour une autonomie la plus grande possible. D’où, utilisé pour les loisirs, pour aller au cinéma, ou pour aller faire les courses ou se rendre au travail. Un vélo électrique permet de franchir des côtes sans avoir à trop se dépenser et parcourir des distances bien plus importantes. Ce moyen de transport peut entièrement remplacer le scooter ou la voiture pour les moyens et petits trajets.

Comment choisir un vélo électrique ?

Nombreux sont les modèles de vélos électriques marchandés sur le marché. Cependant, il est difficile pour la majorité des personnes de choisir le meilleur parmi les différents modèles. La question est donc de savoir comment choisir son vélo électrique. Sur ce fait, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que l'emplacement du moteur, le poids du vélo, le type d'assistance, la puissance et la capacité de la batterie ainsi que la géométrie du vélo.

Plan du site