Quelle vitesse maximale choisir pour son vélo électrique ?

Vélo électrique

La bicyclette est un véhicule pratique dans les zones urbaines et peut être adaptée pour prendre en charge des déplacements sur des trajets plus importants. Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est équipé d’un moteur assistant au pédalage et reste alimenté tant que l’action est maintenue. En revanche, cet échange bénéfique n’est possible que lorsque la vitesse de circulation atteint 25 km/h et se désactive au-delà. Un vélo électrique 45 kmh représente notamment un choix pertinent pour rouler rapidement en évitant la fatigue sur de longues distances, mais celui-ci impose plusieurs conditions avant de pouvoir se placer derrière le guidon.

Vitesse du VAE : les normes de législations

Des lois affectant les propriétés du vélo définissent directement la vitesse des vélos électrique présents sur les routes et varient selon les pays. En effet, les VAE sont proposés sur le marché avec une célérité et puissance différentes, ce qui restreint automatiquement les modèles accessibles aux personnes intéressées. Les e-bike avec une vélocité maximale de 25 km/h avec une puissance moteur de 250 W sont les versions autorisées en Europe, tandis que les vélos atteignant 32 km/h et une puissance limitée à 500 W sont permis aux Etats-Unis.

Le vélo électrique 45 kmh peut aussi être mis à disposition des consommateurs en fonction des infrastructures de circulation existantes et du profil de l’utilisateur. De ce fait, des mesures de sécurité ont été instaurées pour tester l’éligibilité à la conduite de VAE rapides. Par exemple, l’insertion dans le flux de la circulation ou les déplacements en groupe limitent la vitesse de déplacement à 25 km/h pour réduire le risque d’accident. Par ailleurs, de nombreux sites fournissent plus d’informations et de détails afin de déterminer le vélo électrique à utiliser en fonction de plusieurs caractéristiques techniques.

VAE rapides et les conditions d’utilisation

Le vélo électrique 45 kmh ou Speed Bike est considéré comme un cyclomoteur et ce dernier doit donc être immatriculé au nom d’un cycliste ayant plus de 14 ans. De plus, l’utilisateur doit posséder le permis de conduire AM, avoir au minimum souscrit une assurance de responsabilité civile et revêtir les équipements de sécurité obligatoires ainsi qu’homologués sous peine de s’exposer à une amende. Il faut d’ailleurs souligner que ce type de VAE n’est pas autorisé à emprunter les pistes cyclables et cette interdiction peut alors drastiquement influencer le choix du cycliste s’il exploite fréquemment ce genre de chemin pour se déplacer.

Un choix selon les habitudes du cycliste

Le choix d’un vélo électrique est généralement basé sur le type de cycliste et les besoins que son véhicule doit satisfaire. Un VAE doit en outre être adapté aux utilisations pour pouvoir le rentabiliser au maximum. En outre, un vélo électrique de ville n’atteindra pas sa vitesse de pointe et maintiendra une vitesse de croisière oscillante entre 15 et 20 km/h.

À l’inverse, un vélo électrique 45 kmh mixte ou de course est idéal pour un cycliste sportif roulant à pleine vitesse sur des pistes dégagées. Le gain de temps est d’ailleurs conséquent lorsque la distance parcourue permet au vélo de dépasser 25 km/h et celui-ci avoisinera généralement les 35-40 km/h en moyenne dans certaines zones.

Plan du site