Comment bien choisir ses sacoches de vélo ?

sacoches de vélo

Publié le : 08 octobre 20226 mins de lecture

Le vélo est synonyme de liberté. Un modèle muni d’une porte-bagage vous permettra de transporter des affaires lors de vos déplacements. Que vous soyez un voyageur au long cours, adepte du VTT ou cycliste urbain : une palette de sacoches de vélo très pratiques aux systèmes de fixation, aux volumes et aux formes variées sont mises en vente pour vous permettre de concilier plaisir de pédaler et aspect pratique. Toutefois, il est important de bien choisir ses sacoches de vélo en fonction de certains critères (usage, fixation, capacité de rangement) pour transporter efficacement vos affaires à vélo.

Une sacoche de vélo pour aller au travail : que choisir ?

À l’inverse des bagages utilisés pour transporter un volume d’affaires importantes, une sacoche de vélo est un accessoire assez léger et pratique d’utilisation. Que ce soit une sacoche de guidon, une sacoche de selle, une sacoche de porte-bagage, une sacoche de cadre ou encore une sacoche à bandoulière : il faudra choisir un modèle adapté à ses besoins. Pour aller au travail à vélo : optez pour une sacoche compacte, étanche, résistante et munie d’un compartiment rembourré pour accueillir un ordinateur. Tout comme votre sac à dos, votre sacoche de vélo doit être capable de transporter un volume considérable d’affaires (gamelle, ordinateur portable, dossiers, etc.), être étanche et résistante, être munie d’une fixation solide et être facile à déclipser et à éclipser. Pour un bike destiné au travail, une sacoche vélotaf compacte serait idéale pour un usage urbain. D’ailleurs, le look de votre sacoche ne doit pas être négligé. Une jolie sacoche de vélo urbaine sera plus professionnelle qu’un sac de sport aux couleurs vives.

Une sacoche de vélo pour des courses en ville

Le choix d’une sacoche de vélo destiné à transporter vos courses doit se faire en fonction de sa fréquence d’utilisation. Il faudra prendre en considération le poids, le type d’ouverture ainsi que le système de fixations (avec ou sans crochet) pour un usage occasionnel. En effet, une sacoche légère ou un sac à dos sera plus pratique pour transporter vos objets sans trop alourdir le vélo. En outre, une ouverture assez large est utile pour glisser facilement vos effets personnels ou vos achats. Un système d’attaches (Quick-lock ou Rack-lock) solides vous permet de réaliser vos courses sans avoir à vous encombrer de la sacoche. En addition à cela, des sangles à boucles réglables permettent de renforcer le système de fixation. En lieu et place, un usage fréquent suscite l’application de ces mêmes critères de choix ; sauf qu’il faudra privilégier une sacoche étanche et résistante (pluie, boue). Concernant l’étanchéité : vous pouvez choisir entre différents degrés d’étanchéité selon la norme IP. Vous pouvez également opter pour une housse protectrice pour optimiser l’étanchéité de la sacoche de vélo.

Zoom sur le choix de la sacoche de vélo pour randonnée

Pour une simple balade de loisir à la semaine ou à la journée, en famille ou en couple : une sacoche de guidon peut représenter un choix correct. Cet accessoire vous permettra de garder vos effets personnels à portée de main et ne requiert pas de porte-bagage. Toutefois, si votre vélo est muni d’un porte-bagage : une sacoche de vélo porte-bagage est plus pratique pour le cyclotourisme. En revanche, les cyclistes optent généralement pour une sacoche de selle de vélo pour une balade sportive de plusieurs heures en VTT ou en vélo de route. Pouvant être installé sur le rail ou sur la tige de selle (velcro, clips) : elle ne déséquilibre pas le vélo. Pour une sortie sur chemins forestiers : les sacoches de bike packing sont à privilégier. En effet, elles sont plus faciles à ouvrir qu’une sacoche de guidon ; imperméables et conçues pour s’adapter parfaitement au cadre de votre bicyclette afin de bénéficier d’une efficacité de pédalage optimale.

L’entretien de sa sacoche de vélo : un détail à ne pas négliger

Que vous envisagiez de rouler en vélo de ville ou en vélo électrique : les sacoches de vélo méritent un entretien particulier (tout comme votre compagnon à deux roues) pour une durabilité élevée. En effet, il ne suffit pas d’accrocher une sacoche de vélo de grande capacité et d’étanchéité élevé sur le guidon de vélo afin d’avoir un accessoire à portée de main. Que ce soit pour les pédales, pour l’avant de vélo et pour l’arrière du vélo : l’entretien ne doit pas être négligé afin de disposer d’un vélo capable de supporter des chocs. En cas de crevaison, vous pouvez le réparer ou bien remplacer le pneu crevé par des pneus de grandes marques. Bref, n’oubliez pas d’emporter une trousse de secours lors de vos déplacements en vélo. Ces trousses de secours sont légères et peuvent vous être d’une grande utilité en cas de problème. Mis à part cela, vous pouvez également fixer des remorques à l’arrière du vélo pour pouvoir transporter plus d’objets tout en circulant avec calme et prudence.

Plan du site