Comment choisir le bon boîtier de pédalier pour votre vélo ?

Publié le : 06 mai 20214 mins de lecture

Plusieurs particuliers choisissent de se déplacer en vélo. Ce dispositif de déplacement a besoin régulièrement d’entretien. Dans le monde du vélo, il existe de nombreux types de boîtiers de pédalier standard. Il est donc difficile de trouver le meilleur boîtier adapté à son vélo. Vous devez choisir votre boîtier de pédalier en fonction du cadre ainsi que du pédalier monté sur votre vélo.

Quelques mots à propos d’un boîtier de pédalier

Le boîtier de pédalier fait partie des pièces et composants vélo. C’est l’une des pièces pour vélo qui sert d’intermédiaire entre le cadre et le pédalier d’un vélo. Il sert à assurer la rotation du pédalier et la fixation de celui au cadre. Un boîtier de pédalier est composé d’un axe de pédalier qui est intégré à une manivelle sur certains boîtiers, de 2 cuvettes (facultatif pour certains modèles) et de 2 roulements. Pour plus d’informations, visitez www.xxcycle.fr/.

Les différents types de boîtiers de pédalier pour vélo

Il existe plusieurs types de boîtiers de pédalier pour vélo. Voici quelques exemples.

-Le boîtier de pédalier à clavette. Ceci est le type de matériel qui se trouve uniquement sur les anciens vélos, il est constitué d’un axe rond doté d’une encoche à chaque extrémité, de roulements à billes et une cuvette.

-Les boîtiers de pédalier filetés. Celui-ci est distingué en trois types standards : le boîtier Isis, Octalink et celui à l’emmanchement carré.

-Les boîtiers de pédalier à roulement externes et avec un axe intégré. Ceci possède des roulements qui sont placés à l’extérieur du boîtier du cadre et vissés à celle du vélo.

-Les boîtiers de pédalier à roulement interne et avec un axe intégré. Il s’agit des roulements qui reviennent dans le boîtier, cependant, ceci est emmanché à l’intérieur du cadre pour plus de rigidité et de gain de poids.

-Etc.

Comment choisir le bon boîtier de pédalier pour son vélo ?

Pour bien choisir le bon boîtier de pédalier pour son vélo, il est avant tout très important de définir le modèle de matériel compatible avec ce dernier. Votre choix doit donc se baser sur la fonction du cadre et l’axe du pédalier de votre vélo. Il faut également savoir les avantages et les inconvénients du dispositif que vous allez choisir. Pour ce faire, il faut que vous sachiez si celui-ci est plus économique, plus fiable, plus performant, plus rigide, facile à installer, léger et dure plus longtemps. Vérifiez aussi qu’il ne nécessite pas d’outils spécifiques pour son montage, présente un gain de poids, ne présente aucun risque d’endommagement lors du remplacement des roulements et le plus important s’il est compatible avec les autres pièces pour vélo.

Plan du site