Le vélo pliant, la polyvalence par excellence

vélo pliant

Publié le : 04 février 20229 mins de lecture

Le vélo pliant devient un produit très prisé aujourd’hui sur le marché de voyage et du vélo urbain. Il permet de se déplacer de porte à porte sans avoir besoin de marcher. Il facilite également les correspondances entre deux formes de transport en commun. Outil de déplacement au quotidien, un vélo pliant est un moyen de transport très souple. Pour ceux qui ont du terrain sur l’itinéraire, il vous permet de conduire en descente puis de prendre le bus ou le métro en montée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les citadins d’aujourd’hui se tournent vers les vélos pliants. En effet, ce type de vélo connaît une forte croissance et séduit de plus en plus de monde, car il s’agit d’un outil qui s’adapte et répond à tous les besoins.

C’est quoi exactement un vélo pliant ?

Du XIXe siècle à nos jours, le vélo pliant a fasciné les inventeurs, les obligeant à mener des recherches plus larges dans le choix des matériaux et des conceptions géométriques et à trouver les bons composants. C’est un vrai défi pour toutes les marques qui cherchent à concevoir un vélo pliant. Des vélos détachables aux vélos pliants, des vélos compacts aux vélos miniatures, il y a à la fois des problèmes terminologiques et techniques.

Un vélo pliant est un vélo compressible qui peut être plié à l’aide d’une charnière ou par un ensemble de trucs qui rétractent toutes les parties saillantes du vélo (pédales, guidon, roues). Il a donc deux fonctions fondamentales : porter le cycliste et faciliter le transport. Les vélos pliants peuvent être pliés en quelques secondes et certains vélos amovibles en quelques minutes. Dans la plupart des cas, un vélo pliant est considéré comme un simple bagage à main une fois plié et rangé dans son sac de transport. Vous pouvez donc l’emporter avec vous pratiquement n’importe où.

Un bref aperçu des services de transport en commun des grandes villes françaises, ainsi que des compagnies ferroviaires et aériennes, montre qu’un vélo pliant a la cote partout, à condition qu’il soit bien plié et transporté dans une valise.

Pourquoi choisir le vélo pliant ?

Le principe du vélo pliant, comme son nom l’indique, est bien sûr pliable, et les avantages sont nombreux. Toujours à portée de main et grâce à sa plus petite taille, vous pouvez l’emporter avec vous (train, métro, bus, voiture) et le ranger très facilement partout où vous allez (maison, bureau, restaurant, etc.), surtout si vous n’en avez pas un endroit sûr pour le garer. Par conséquent, vous éviterez tous les problèmes liés au vol et aux dommages. Dès lors, les vélos pliants semblent être la solution par excellence pour tout déplacement intermodal. Très pratique et simple d’utilisation, il ne faut que quelques secondes pour le plier ou le déplier.

Les vélos électriques pliants sont polyvalents et pratiques à bien des égards, ce qui en fait le véhicule idéal pour de nombreuses situations. Qu’il s’agisse de déplacements quotidiens en ville, de sorties, de vacances ou de tourisme, sa particularité est qu’il vous accompagnera partout où vous irez. Les vélos pliants électriques ont la cote ces jours-ci et de plus en plus d’utilisateurs choisissent cette solution de transport à la place du VAE classique, c’est un mode de vie. Vous trouverez différents types sur le marché, cependant, il existe très peu de modèles vraiment intéressants.

Vélo pliant : un moyen de transport pour tous les usages

Les vélos pliants se caractérisent par leur très grande compacité. Il est donc idéal pour répondre aux contraintes d’espace et de stockage, comme dans les appartements. Les vélos pliants sont faciles à transporter en raison de leur poids et de leur compacité, ce serait donc la solution idéale pour les emmener dans les transports en commun. Navetteur quotidien, le vélo pliant répond pleinement aux contraintes du transport multimodal. Se plie en quelques secondes, sa fonction principale est de vous permettre de vous déplacer simplement et facilement, et il peut également être transporté.

Cependant, il n’est pas seulement adapté à un usage urbain : c’est aussi un compagnon pour les cyclistes et les voyageurs (randonnée, trekking). À noter qu’il ne connaît que très peu de restrictions, il est synonyme de liberté, il constitue donc une véritable solution mobile quel que soit l’âge et le profil de l’utilisateur. On peut dire que pour ceux qui ont besoin d’utiliser plusieurs modes de transport pour des déplacements quotidiens ou interurbains en milieu urbain, les vélos de ville pliants répondent pleinement à ces contraintes intermodales. Et pour ceux qui trouvent un soulagement en déplacement, les vélos pliants électriques offrent une excellente solution. Ce mode de transport continuera de progresser à mesure que la technologie se développe chaque année, en particulier dans les grandes villes.

Mais le vélo pliant ne se limite pas aux villes : c’est aussi le meilleur ami des voyageurs intermodaux qui veut partir découvrir le monde, tout en respectant l’environnement et la nature. Il y a donc autant de types de vélos pliants que d’usages : urbain, électrique, randonnée, etc.

Quels critères pour le choix de son vélo pliant ?

À la question « Quel vélo pliant choisir ? » Il n’y a pas de réponse unique. Selon l’usage qu’un cycliste choisit d’utiliser avec un vélo pliant, un certain nombre de critères doivent être appliqués.

  • Compacité : c’est le critère principal recherché par les cyclistes qui veulent un vélo pliant : ils veulent un vélo moins encombré une fois plié et qui soit facile à installer dans les espaces restreints (trains, couloirs d’immeubles, etc.). La compacité d’un vélo pliant varie selon sa taille (taille de cadre et diamètre de roue). Il existe sur le marché des vélos plus ou moins compacts, voire extrêmement compacts. Cependant, la notion de compacité peut occulter d’autres critères tout aussi importants.
  • Facilité de pliage et de dépliage : la commodité de pliage se trouve dans le nombre d’étapes consécutives, la facilité d’utilisation et le temps nécessaire pour le terminer complètement. Autre paramètre à prendre en compte en termes de facilité de pliage : les réglages doivent être modifiés à chaque pliage/dépliage. En effet, sur certains vélos pliants, il faut régler le levier de frein, la hauteur du guidon, la hauteur de la selle et certains vélos pliants conservent ces paramètres après avoir été pliés, ce qui est utile lorsque vous les transportez fréquemment.
  • Poids : le poids est généralement le critère de base pour choisir un vélo pliant ; les vélos électriques pliants peuvent peser de dix kilogrammes à plus de 18 kilogrammes.
  • Fiabilité, longévité : les vélos pliants ont la même durée de vie que les vélos classiques, mais si on se tourne vers des marques sérieuses qui proposent des vélos pliants de qualité. Les points les plus difficiles à travailler sur un vélo pliant sont les points d’articulation. Ceux-ci seront soulignés encore et encore au fil des ans. Par conséquent, ces points doivent être solides pour que le vélo soit durable et que le mécanisme de pliage ne se dégrade pas avec le temps.

Où acheter un vélo pliant ?

De nos jours, vous avez plusieurs possibilités d’acheter votre vélo pliant. Vous pouvez l’acheter chez un détaillant, sur Internet, dans une grande surface dédiée au équipement sportif, etc. Le magasin de vélo accompagne le client pour mener à bien le projet de vélo, sélectionner le bon modèle et jusqu’à l’entretien à long terme. L’objectif d’un revendeur de vélos est de pouvoir satisfaire ses clients et de l’accompagner dans la durée. Le temps d’apprentissage du pliage/dépliage est généralement rapide, mais le consultant doit prendre le temps d’expliquer et de montrer les étapes et de donner des conseils faciles à suivre. L’acheteur doit alors le faire plusieurs fois pour que le vendeur vérifie que tout a été bien assimilé dans la manipulation. Pour connaître le prix, il ne faut pas hésiter d’utiliser un comparatif pour trouver le vélo pliant au meilleur rapport qualité/prix.

Plan du site