Quel est le meilleur circuit pour randonner le canal du Midi à vélo ?

Publié le : 07 avril 20214 mins de lecture

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le long canal du midi vous fera visiter la région Occitanie de la plus belle façon. Un voyage à vélo en randonnée liberté vous permet par exemple de passer de fantastiques vacances en famille ou entre amis. Faites une découverte de qualité en suivant ces meilleurs itinéraires.

Pourquoi explorer le canal du midi à vélo ?

Vous pensez peut-être qu’avec un parcours d’environ 241 km, faire la Canal du midi à vélo sera fastidieux. Détrompez-vous, car ce canal n’est pas juste une longue ligne droite comme vous le croyez. Ce n’est pas pour rien s’il s’agit d’une destination connue et réputée. Il offre en effet des paysages magnifiques avec de belles vues qui évoluent au fil des kilomètres. Sillonner à travers la campagne, il est entouré de vignobles, de champs de tournesols et de coquelicots, ce qui donne un vrai plaisir pour vos yeux. Vous pouvez aussi admirer la beauté de ses villages pittoresques et faire une pause dans ses quartiers historiques qui lui caractérise. Une chose est donc sûre : c’est que vous n’allez pas vous ennuyer. De plus, les chemins sont plats et sans voitures, idéales pour une promenade à vélo.

Les meilleurs circuits pour randonnée à vélo sur le canal du Midi

Le circuit cycliste du canal part de Toulouse à Sète. En version slow travel, comptez environ huit jours pour réaliser la totalité du trajet. Les fans de la pédale peuvent toutefois le réduire à 4 ou 6 jours. Notez qu’il s’agit d’une randonnée où il faut juste prendre le temps d’apprécier, de s’arrêter quand on en a envie, mais rien n’est chronométré. À vous donc de choisir le rythme qui vous est adapté et qui vous semble confortable, car tout se fait naturellement sans stress. Vous pouvez par exemple partir de Ramonville Saint-Agne à Castelnaudary le 1er jour, puis de Castelnaudary à Carcassonne le jour suivant. De ce point d’arrivée à Lézignan-Corbières pour la 3e étape et continuer jusqu’à Capestang la 4e journée. Approchez l’Agde et le Sète pour les deux derniers jours.

Bons conseils pour préparer sa promenade à vélo

Pratiquer du cyclotourisme ou faire du vélo se prépare avec soin pour être un succès. Pour cela, vous devez d’abord vous préparer physiquement (effectuer un entraînement avant le départ). Faites vos valises c’est-à-dire votre équipement de façon légère, mais qui ne manque rien pour que la randonnée ne soit pas une souffrance. Mettez tous les matériels de base tels que les cuissards de cyclistes, legging, pantalon léger, paire de gants, trousse de toilette et de secours… Pas besoin d’avoir un vélo dernier cri, mais un bon VTC ou VTT bien équipé et bien entretenu fait l’affaire.

Plan du site