Groupe de transmission pour vélo : comment bien choisir ?

Publié le : 08 avril 20214 mins de lecture

Le choix d’un groupe de transmission pour vélo de course ne peut être pris à la légère. Afin de compléter le cadre, ce sont les principaux composants d’un vélo de route. Pour vous accompagner, on vous fournit ce guide pour vous aider à définir le meilleur ensemble de boîtes de vitesses pour vous.

L’ergonomie de la boîte de vitesses

Parler à quelques cyclistes de leur transmission préférée, c’est comme débattre de couleurs et de goûts. Il n’existe pas de « meilleur » groupe, chacun a le droit de dénicher un groupe de transmission qui lui correspond. En fait, ces marques ont fait des choix différents en termes d’ergonomie, y compris la manipulation, les capacités de réglage, la sélection des matériaux, etc. Leurs solutions se démarquent en termes de design et de technologie.

Qu’est-ce que vous gagnez en entrant sur le marché haut de gamme ? De la douceur de fonctionnement, la force de freinage, la rapidité des changements de vitesse. Vous êtes tellement content que votre petite main puisse régler librement le levier de frein des groupes de qualité. Les boutiques de vélos comme XXCYCLE ont conçu le système en fonction des groupes de dernière génération. Vous pouvez retrouver votre équipement pour vélo dans ces magasins.

L’interopérabilité d’un groupe de transmission

Premièrement, le groupe de transmission est un ensemble de pièces requises pour convertir l’énergie du cycliste en roues pour faire bouger le vélo. Le groupe de transmission pour vélo est vendu quelquefois complets ou en « mini-ensemble », qui comprend des dérailleurs et des poignées de frein/vitesse.

Avec l’arrivée des groupes à 11 et 12 vitesses, le mixage entre les marques est devenu très compliqué, et même impossible. Chaque marque présente son innovation, la largeur et la forme de la chaîne, le rapport d’étirement du dérailleur, et même le rapport d’étirement du frein est différent.

S’il est possible de dénicher une solution hybride pour le groupe mécanique, au niveau du groupe à transmission électrique, il y a peu ou pas de compatibilité entre les versions, les marques et les gammes.

Le poids d’un groupe de transmission

Le poids d’un groupe peut être un critère de sélection. Ce groupe représentera plus du quart du poids total du vélo parmi les athlètes assidus sur les vélos de course ou sur les terrains montagneux.

Les matériaux des pièces qui composent tous les éléments du groupe caractérisent en partie le marché haut de gamme de la boîte de vitesses. Plastique, magnésium, titane, carbone, aluminium, acier forgé, etc. Néanmoins, tout allègement ne peut se faire au détriment des performances, surtout en matière de rigidité.

Si certaines modifications des matériaux ou des vis de certains groupes semblent coûteuses, il est constamment nécessaire de considérer les économies de coûts de toutes les pièces qui composent le groupe de transmission pour vélo.

Plan du site